Destockage Massif / Flambée des prix planétaire / Réorientation

Publié: juin 30 2011 dans La société
Flambée des prix sur la planète
La crise touche beaucoup de corps de métiers depuis 2009 et elle ne nous a bien entendu pas épargnés. Nombreux commerçants qui travaillaient avec nous ont au fil des mois posé la clé sous la porte, les autres se sont mis à ne fonctionner que sur leurs stocks pour ensuite ne racheter qu’à doses homéopathiques, réduisant leurs dépenses de plus de 70 %, et nombreux d’entre vous, acheteurs particuliers avez restreints votre budget, pour le réorienter vers des dépenses essentielles.D’un autre côté, depuis 2007 nous faisons face à une hausse incessante des matières premières. Le coton est a par exemple bondi avec une hausse de plus de 229 % entre septembre 2010 et mai 2011 !!!

Pour l’argent, donc tous les bijoux en argent, nous sommes passés de 9 dollars l’ounce d’argent en janvier 2009 à 45 dollars en janvier 2011, soit une hausse de plus de 500 % !!!

De la même manière, le cuivre qui est présent dans la majorité des objets tibétains (moulins à prières, bols chantants, objets de décoration en métal,…) a augmenté de 300% entre 2004 à nos débuts et 2011.

Des produits qu’on aurait pu penser épargnés, tel que le thé, n’échappent pas à cette hausse généralisée avec une augmentation de 140 % depuis nos débuts en 2004.

Nos artisans augmentent également les prix, non pas uniquement parce que les matières premières dont ils ont besoin pour réaliser nos produits augmentent, mais aussi et surtout parce que le coût de la vie pour eux a fortement augmenté.

Le riz, aliment principal en Asie, coûtait dans les 200 dollars la tonne dans les années 2001/2004 pour passer à 1000 dollars la tonne en 2008 lorsque les émeutes de la faim avaient secoué les pays du tiers monde, pour se stabiliser en ce moment à environ 500 dollars la tonne. C’est tout de même 2 fois et demi le prix payé il y a 7/8 ans.
Sachant que le riz est la dépense la plus courante en Asie, l’alimentation était principalement basée sur cet ingrédient, imaginons maintenant si pour nous, dans nos supermarchés, tous les prix avaient été multipliés par 2.5 entre 2006 et 2011…. Multipliés par 250 %….

Nous n’avons pas appliqué les augmentations qui nous ont frappées, plus de 70% de nos prix sont restés inchangés depuis notre lancement en 2004.
Pourtant les charges auxquelles nous devons faire face n’ont elles pas baissé…. diminuant fortement la marge que nous pouvons sortir de cette activité.

En parallèle, on nous reproche de facturer les frais de port. Frais de port qui ne sont pourtant pas facturé au prix réel de ce qu’ils nous coûtent puisque nous prenons l’assurance à notre charge soit 1.20 à 3 euros par colis :

 » le frein principal des achats sur internet c’est le prix du transport qui est à la charge de l’acheteur. »

« vos produits nous intéressent mais vos frais de ports sont trop importants. Pouvez-vous nous les offrir »

« c’est du vol, mon panier affiche 7.45 de frais de port, vous vous moquez du monde »

etc, etc, etc…

S’aligner sur qui ?

Le problème est qu’il est difficile de satisfaire tout le monde. Notre objectif a toujours été de privilégier les artisans sur place en priorité. Nous avions porté une vive attention à respecter les commerçants en France en leur proposant des marges raisonnables. Sauf que depuis 2 ans, cela ne nous coûte plus que cela nous rapporte, nous avons donc été obligé d’appliquer une hausse sur les produits revendus aux commerçants et prendra la décision de cesser cette activité, pour pouvoir conserver des prix corrects et concurrentiels auprès des particuliers.
Certains pourraient dire, alors pourquoi n’augmentez vous pas les prix des particuliers afin de pouvoir toujours placer entre le prix d’achat et le prix détaillant, un prix revendeur. Nous y avions pensé, mais la concurrence dans ce type de produit est difficile, beaucoup d’associations revendent des produits qu’elles font venir par leurs membres, souvent sans passer par les circuits officiels dont nous sommes nous mêmes dépendants et dont les taxes prélevées sont importantes, et de nombreux nouveaux auto-entrepreneurs en ont fait une activité secondaire, important les articles au cours de leurs voyages pour les revendre à prix cassés à leur retour… Nous donc n’avions pas d’autre choix que de rester alignés sur ces casseurs de prix, au détriments des petits commerçants…

Course contre la montre anti écologique 

Etre commerçant de nos jours devient donc de plus en plus délicat tant au niveau financier qu’au niveau de l’éthique. Certains prônent le respect de la nature, le retour vers un monde plus juste, mais d’un autre côté ils sont souvent les premiers à vouloir un colis dans les 48 heures alors que plus le monde avancera dans cette démarche, plus il y aura de camions postaux dans tous les sens, pour livrer sous 48h, sous 24h, sous 12h, pourquoi pas un jour sous 3 heures…. Si tout les sites marchands revenaient de leur folie de la course à la vitesse pour afficher livraison dans les 10 jours, comme cela était le cas il y a quelques années, les transporteurs s’organiseraient pour faire des livraisons avec des grands camions bien pleins au lieu de multiples petits camions et camionnettes à moitié vides…. le système pourrait être repensé… mais pour le moment, nous prenons un chemin vraiment opposé, au détriment de tout, du monde, de la nature, de nous…
Déstockage massif pour une nouvelle orientation

Bref, tout ça pour dire que tout de vient très compliqué et que nous avons décidé de redéfinir les produits que nous continuerons à commercialiser.
Nous allons supprimer de nombreuses catégories, conservant seulement quelques produits ciblés.
Pour cela, vous êtes invités à aller sur le site, plus de 80% des produits du site affichent des tarifs allant de – 50% à – 90%.

Profitez en, la majorité de ces produits discountés ne seront pas renouvellés, c’est donc maintenant ou jamais……

Bons achats,
Belles vacances,
Et à bientôt…

Esprit-tibetain.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s