Historique

Publié: mars 7 2009 dans La société

La sarl Esprit tibétain a été créée en 2004 par Lobsang Samten et sa femme Valérie.

Lobsang Samten, est lui-même issu d’un pays du tiers monde, le Tibet. Ce pays fût envahi en 1949 par la Chine et depuis cette date, son peuple lance un appel pour l’autonomie (et non plus l’indépendance), tentant désespérément d’alerter les grands de notre monde pour les inciter à laisser tomber un peu de leurs penchants ”business” et adopter un peu plus d’humanité dans leurs relations internationales.
Mais ça n’est pas gagné !
Samten a donc payé les frais de son instinct de rebellion par 3 années d’emprisonnement en tant que prisonnier politique.
Aujourd’hui, sa présence dans la commercialisation d’artisanat et produits issus de la culture tibétaine a pour but de faire connaître cette culture et éviter sa disparition.
Parmi les diverses manières qui mènent à la disparition de cette culture, on constate notamment depuis quelques années, sur les sites d’enchères en ligne, une utilisation de la culture tibétaine par des vendeurs chinois qui diffusent toutes sortes d’articles soit disant tibétains mais pourtant bien 100 % chinois dans tous les sens du terme.
Ils sont ensuite suivis par certains vendeurs européens qui n’y connaissent pas grand chose et ont vite fait d’apposer une étiquette tibétaine sur tout et n’importe quoi…
Nos sites permettent ainsi de présenter une large gamme de l’artisanat tibétain et himalayen traditionnel.

Valérie, découvrant le Laddak et le Népal dès l’âge de 10 ans, a sillonné tous les continents de la planète, arpentant plus de 50 pays pendant des périodes plus ou moins longues allant de 1 mois à 3 années. Travailler sans permis de travail dans des pays riches aux côtés des immigrants (souvent illégaux) les plus défavorisés (indiens, portugais, mexicains, aborigènes,…) a souvent été un moyen de gagner sa vie.
Durant ces périodes particulières, certains occidentaux aux pratiques colonialistes choquantes vis à vis des immigrés n’ont fait que renforcer son souhait de créer une activité équitable et solidaire envers les peuples les plus défavorisés.
Aujourd’hui ce challenge est en cours de réalisation et espérons que le développement de la société permette à terme de réaliser ses projets auprès des communautés en souffrance de part le monde.
Son engagement pour le Tibet a débuté en 1998 après avoir passé une année auprès d’un vieux geshela tibétain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s